Des personnalités issues des milieux de l'économie, de la politique et de la société civile s'engagent pour la réalisation rapide du contournement par l'A5. Nouvellement constitué, le nouveau Comité Pro A5 – branche ouest s'engage en faveur d'une information constructive et réaliste. «Nous souhaitons donner une voix aux partisans de ce tronçon d'autoroute», déclare la co-présidence.

La procédure de participation au projet général PG A5 branche ouest se déroule du 24 mai au 22 juin 2012. Constitué tout récemment, le Comité Pro A5 branche ouest soutient l'option prise par le canton de Berne et souhaite, par son engagement, assurer le succès de ce projet éminemment important pour notre région. La variante proposée prévoit une jonction Bienne Centre, une demi-jonction Faubourg du Lac et une bretelle de raccordement de la rive droite du lac par le tunnel de Port.

Large soutien

Le Comité Pro A5 branche ouest est composé d'une co-présidence, comprenant des représentantes et représentants des milieux politiques, économiques et de la société civile ainsi que de particuliers engagés, et d'un comité de coordination. Les associations co-fondatrices rassemblent plus de 1'500 entreprises et membres.

Le développement économique de notre région ainsi que la qualité de vie dans les communes et quartiers concernés dépendent en grande partie d'infrastructures de transport bonnes et appropriées. Il importe cependant de subordonner les intérêts particuliers à l'intérêt général de la population de la région. L'optique d'évaluation doit être orientée sur le long terme et prioritaire.

Panneaux de signatures sur la Place fédérale à Berne en 2005

Le Comité Pro A5 branche ouest s'engage pour une réalisation rapide du contournement par l'A5 et souhaite ainsi donner une voix aux partisans de l'autoroute. Le Comité est à considérer comme l'organisation ayant pris le relais de la Conférence de coordination N5 Bienne, qui avait été constituée il y a plus de 20 ans. Avec une récolte de signature efficace dans les médias ainsi qu'une action sur la Place fédérale à Berne en février 2005 (40'000 signatures sur 200 panneaux), les associations professionnelles des régions de Bienne, du Seeland, du Jura bernois et du Jura alliées à la Conférence de coordination N5 protestaient contre les lenteurs intervenues dans la construction du réseau autoroutier. «Nous relançons donc la balle et nous luttons activement pour que cette lacune dans le contournement de Bienne soit comblée», annonce le Comité.

La co-présidence se présente actuellement comme suit:

Beer Silvio, président de l'ACS, section Bienne-Seeland
Bohnenblust Peter, président désigné du TCS
Cadetg Leonhard, président du FDP Bienne
Calegari Patrick, président PME biennoises, conseiller de ville (PPB-BVP) *
Esseiva Monique, conseillère de ville (PDC)
Kneubühler Adrian, maire de Nidau *
Krähenbühl Charles, maire de Brügg
Löffel Christian,  conseiller de ville (EVP)
Mäder Thomas, président de l'UCI Bienne-Seeland
Moser Peter, député, membre du comité de l'UCI Bienne-Seeland *
Räber Jürg, maire d'Orpond
Stähli Daniel, CI place Robert Walser
Thomke Sibylle, présidente de la Chambre économique Bienne-Seeland *
Winkler Peter, président de City Biel-Bienne
Wendling Urs, membre du comité de la guilde de Vingelz

* Membres du Comité stratégique

De nouvelles adhésions et personnalités sont attendues dans les semaines à venir. En outre, le Comité tiendra une séance d'information le 8 juin 2012 de 11h45 à 13h30. Peter Moser, membre fondateur, conseiller de ville et député, se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (032 329 13 66).
Vous trouverez également des informations sur www.pro-branche-ouest.ch

Diffusion: 22 mai 2012