C'est pourquoi il faut la branche ouest.

Pour une réalisation rapide du contournement par l’A5

Des personnalités issues des milieux de l'économie, de la politique et de la société civile s'engagent pour la réalisation rapide du contournement par l'A5. Le Comité Pro A5 – branche ouest s'engage en faveur d'une information constructive et réaliste. «Nous souhaitons donner une voix aux partisans de ce tronçon d'autoroute», déclare la co-présidence. Son but est de faire triompher le projet proposé par le canton de Berne. Cette variante prévoit une jonction Bienne Centre, une demi-jonction Faubourg du Lac et une bretelle de raccordement de la rive droite du lac par le tunnel de Port.

 

Peter Moser, Pierre-Yves Grivel, Lars Guggisberg, Jan Gnägi, Sandra Hess et une soixantaine d'autres cosignataires ont présenté une motion afin que le tunnel de Port soit construit plus tôt. Dans ce contexte et compte tenu de la situation du trafic à Bienne, ils considèrent que la construction du contournement ouest de l’A5 est indispensable. Ce projet concerne non seulement Bienne, mais également l'ensemble de la région et constitue un facteur important pour son développement économique et social.

 

 

Plus de 80 membres actifs et anciens membres du parlement cantonal, des pouvoirs législatifs et exécutifs des villes de Bienne, Nidau ainsi que des communes avoisinantes ont signé la résolution «Pro A5 branche ouest – optimiser OUI, empêcher NON!». La mise en oeuvre rapide du projet du contournement ouest de la ville de Bienne («les avantages prédominent tout à fait clairement») est exigée. Cependant il est aussi demandé que les optimisations de projets introduites par le Conseil municipal de Bienne et de Nidau soient entreprises.

 

 

 

 

L’A5 branche ouest, pour anticiper.

Le trafic va augmenter, même si nous fermons les yeux.

La population et le trafic routier dans la région Bienne-Seeland ont fortement augmenté et augmenteront encore à l’avenir. Il est illusoire de croire que nous maîtriserons le problème du trafic dans les prochaines décennies à coup de demi-solutions et d’utopies recyclées.

L’A5 branche ouest, pour investir dans l’avenir.

La branche ouest est un investissement pour Bienne avec beaucoup moins de trafic.

Les coûts de l’A5 branche ouest ainsi que des tunnels de Vigneules et de Port sont évaluées à 2 milliards de francs suisses. Le montant de ces coûts de construction a deux raisons principales. D’une part, la zone densément peuplée de l’agglomération biennoise exige un tracé en grande partie souterrain avec des tunnels routiers ; d’autre part, il s’agit d’adopter des mesures globales pour respecter des directives environnementales sévères.

L’A5 branche ouest, pour la qualité de vie.

Les humains à l’air libre, les autos sous terre.

L’A5 branche ouest offre une nouvelle qualité de vie aux habitantes et aux habitants de Bienne, de Nidau et des communes environnantes. Les quartiers seront revalorisés, le bruit et les polluants réduits. En outre, cette réalisation permettra d’organiser de nouveaux espaces de vie et, grâce à un tracé en grande partie souterrain, d’améliorer les conditions de circulation des piétons et cyclistes.

La période de construction s’annonce compliquée pour beaucoup de gens de la région. Ce sera douloureux de voir disparaître sa propre maison ou une maison aimée. Nous avons beaucoup de compréhension à cet égard. Cependant, en contrepartie, la fluidité du trafic sera bénéfique pour l’ensemble de la population.

L’A5 branche ouest, pour un trafic réduit dans les quartiers

Chaque véhicule qui traverse Bienne sous terre ne dérange pas en surface.

En 2030, sans le contournement de Bienne par l’A5, les embouteillages s’annoncent permanents sur de nombreuses routes. A la rue d’Aarberg par exemple, on devra compter avec 26 000 véhicules par jour, et avec 17 000 à la rue du Débarcadère. Avec le contournement ouest, il n’y en aura que 8500 au plus à la rue d’Aarberg et à peine 500 à la rue du Débarcadère. La route de Berne, respectivement le quartier de la Weidteile, sera libéré de tout trafic. Les gens des quartiers pourront respirer et bénéficier d’une augmentation de la qualité de la vie et de l’habitat.

L’A5 branche ouest, pour une planification réaliste.

Aucune des autres variantes examinées et proposées n’est réalisable.

La solution approuvée par le Conseil fédéral en 2014 est un grand soulagement pour de nombreux quartiers de Nidau et Bienne. Tous les autres tracés, avec des mesures telles que l’abandon de la jonction Bienne Centre ou un déclassement en route nationale de 3e classe, ne sont ni des alternatives sérieuses ou des solutions intelligentes, ni des compromis réellement viables.

C’est pourquoi la région a besoin de la branche ouest.

Le contournement ouest crée les conditions favorables à une plus grande qualité de vie

Les quartiers seront revalorisés, le bruit et les polluants réduits. En outre, cette construction offre la possibilité de créer davantage d’espaces de vie et également, grâce à un tracé en grande partie souterrain, d’améliorer les conditions de circulation des piétons et des cyclistes. Plus de 150 000 personnes profiteront de la réalisation de ce dernier tronçon de l’A5.